Et si nous parlions « TOURISME » ?

Printemps 2013

LA TAXE DE SEJOURS : rappel aux hébergements



La taxe de séjour perçue par les communautés de communes est exclusivement affectée aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire (l’amélioration du cadre de vie général, l’aménagement à destination de la population et des touristes).

Les Communautés de Communes du Pays d’Ambert et Livradois Porte d’Auvergne ont la compétence « tourisme » sur leurs communes (Ambert, La Forie, Job, Valcivières, Thiolières, Saint-Ferreol-des-Côtes et Champetières, Marsac en Livradois, Saint Martin des olmes, Grandrif et Saint Just), développent des actions fortes sur les infrastructures touristiques de leur territoire et apportent un soutien financier important à l’Office de tourisme du Pays d’Ambert.

Elles ont institué la taxe de séjour qui contribue, pour une petite partie, à la réussite de ces actions. Elle permet de faire participer le « touriste » au financement de des infrastructures publiques présentes sur le territoire.

Qui paie la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est établie sur un régime « au réel », elle est acquittée par la clientèle en fonction du nombre personnes hébergées et du nombre de nuitées. Elle est payée en addition du coût de la nuitée par toutes les personnes en séjour, quelle que soit la nature de la location (tourisme de loisirs, tourisme d’affaires, stages ou tout autre motif de séjour hors résidence principale). Elle est reversée périodiquement par l’hébergeur collecteur auprès des communautés de communes dont il dépend géographiquement. Pour toutes précisions pratiques, contactez :

http://www.cc-ambert.com/ Communauté de communes du Pays d’Ambert Hôtel de Ville – Boulevard Henri IV – 63600 Ambert Tél. 04 73 82 70 51 / 04 73 72 36 08 sylvain.ringenbach@cc-ambert.com

http://www.cc-livradois.fr/ Communauté de communes Livradois Porte d’Auvergne 4 Rue de la Mairie – 63940 Marsac-en-Livradois Tél. 04 73 82 26 37 eleonore.melis@cc-livradois.fr

Office de Tourisme du Pays D'Ambert - 4 Place de l'hôtel de ville - 63600 AMBERT
Tél. 04 73 82 61 90