La pêche en Pays d’Ambert

La pêche en Livradois-Forez, la truite en pays sauvage...
Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et ses nombreux ruisseaux et rivières de montagne offrent à la truite et l’ombre un environnement exceptionnel.

Pour consulter le Guide « Pêcheur du Puy de Dôme 2013 » cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.calameo.com/read/0002507...

La pêche en Livradois-Forez : la truite en pays sauvage...

Ruisseaux et rivières abritent truites et ombres communs. Lacs et gravières invitent à une pêche plus familiale : gardons, rotengles et carpes vous attendent sur des sites qui parfois dépassent les 6 hectares.

La Pêche en Pays d’Ambert.

La pêche se décline sur plus de 1000 km de rivières de 1ère catégorie (salmonidés dominants), 300 km de rivières de 2ème catégorie, un barrage de 25 hectares (situé au Col des Pradeaux), 45 hectares de plans d’eau et de lacs naturels...

Les étangs à proximité d’Ambert : Les Chauttes, Les Prairies, Brugeailles et Cartier (Marsac en Livradois), Chouvel (Arlanc), plan d’eau de Cunlhat, La Colombière.

Les rivières de 1ère catégorie : La Dore : En amont d’Arlanc, le peuplement est constitué de truites fario caractérisées par une robe brune délicatement tachetée de noir et de rouge. D’Arlanc à Ambert : carnassiers, mais aussi belles fritures d’ablettes, goujons et autres petites espèces raviront les pêcheurs les plus opiniâtres. En aval d’Ambert, truites et ombles investissent la rivière. Les poissons y sont parfois peu nombreux, mais les prises à la mouche réservent de belles tailles.

La Faye : Le principal affluent de la Dore est une rivière tour à tour calme ou tumultueuse qui coule en forêt ou au fond des ravins. Refuges et caches naturelles influencent directement sur la richesse du cours d’eau en truites. Un endroit de prédilection pour les moucheurs.

L’Ance du Nord : Une pêche d’exception dans une magnifique rivière qui prend sa source dans les Monts Forez à plus de 1400 mètres d’altitude. Si toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées, l’Ance reste le paradis des moucheurs grâce à un peuplement préservé de truites et d’ombres communs autochtones.

La Dolore réserve de belles surprises.

NOTA : la conservation du poisson est interdite par arrêté préfectoral, de la confluence avec La Dore du ruisseau Le Batifol jusqu’à Sauviat.

AAPPMA du Livradois
2 rue du Marché - 63940 MARSAC EN LIVRADOIS
Tél. 04 73 95 62 51

Fédération du Puy de Dôme pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique
Site de Marmilhat Sud - 63370 LEMPDES
Tél. 04 73 92 56 29
fede63.information@wanadoo.fr

http://www.peche63.com